Installation borne de recharge : 
quelles aides financières en 2023 ? 

Particuliers en maison individuelle ou en copropriété ? Entreprises ayant besoin d’équiper un bâtiment avec système de recharge ? Bonne nouvelle : des subventions existent pour l’installation de bornes électriques.

Afin de contribuer au développement des véhicules moins polluants, plusieurs aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics. L’objectif ? Inciter les particuliers et les entreprises à l’installation de bornes de recharge pour voiture électrique.

Crédit d’impôt, taux de TVA réduite, programme ADVENIR… Quelles sont les aides financières en 2023 ? Sipa Link, spécialiste en borne de recharge dans le Grand Sud-Ouest (Bordeaux, Toulouse, Pau…) vous dit tout.

Aides pour l'installation d'une borne de recharge à la maison 

Deux aides fiscales sont disponibles pour installer une borne de recharge à la maison :  

Le crédit d'impôt borne de recharge

Propriétaire, locataire ou résident à titre gratuit : le crédit d’impôt borne de recharge devrait vous plaire. Ce dispositif permet d’obtenir jusqu’à 75% de réduction, dans la limite de 300€, par l’installation de système de charge. Celui-ci vise toutes les interventions réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, aussi bien pour les résidences principales que secondaires.

- 2 crédits d’impôt pour un couple
- 2 crédits d’impôt une pour résidence principale et un pour secondaire

Pour bénéficier du crédit d’impôt, un certain nombre de conditions doit être respecté :

- Avoir son domicile fiscal en France,
- Faire réaliser les travaux par l’entreprise qui fournit les équipements ou son sous-traitant (facture à l’appui),
- Faire appel à un technicien certifié IRVE si la puissance de la borne est supérieure à 3,7kW.

Le Taux de TVA réduit 

Un amendement au projet de loi de finances 2021 prévoit l’application d’une TVA à 5,5 % pour les travaux d’installation de système de recharge pour voiture électrique. Pour profiter de cette aide fiscale en faveur d’une mobilité verte, le logement doit être achevé depuis plus de deux ans et le devis présenté doit mentionner le taux de TVA réduit. À savoir que l’installation et la fourniture de la borne doivent être indiquées sur une seule facture. Sinon, l’achat de l’équipement restera au taux de 10%.

Aide locale

Nombreuses sont les villes à soutenir les déploiements des bornes de recharge pour particulier. Pour connaître vos droits et obligations, renseignez-vous auprès de la Mairie la plus proche.

Aides pour l'installation d'une borne de recharge en copropriété 

Outre le crédit d’impôt et la TVA à 5,5%, les syndicats de copropriétés et les bailleurs peuvent aussi bénéficier d’une aide supplémentaire à l’installation de bornes.

Prime ADVENIR
 

Piloté par l’AVERE (Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Électrique), le dispositif ADVENIR a pour mission de faciliter et accompagner le financement de l’installation de points de recharge pour véhicule électrique.

Lancé en 2016, le programme ADVENIR fait partie du dispositif des Certificats d’Économie d’Energie (CEE). Reconduit jusqu’en décembre 2023, une nouvelle enveloppe budgétaire de près de 100 millions d’euros a été mise en place afin de participer au financement de plus de 45 000 bornes de recharge d’ici la fin de l’année prochaine.

Pour y être éligible, il faut acheter et installer un point de recharge en habitat collectif, que son usage soit collectif ou individuel. Faire appel à un technicien certifié RGE est aussi une condition requise pour être éligible à l’aide.

Quels montants* en attendre ?

aides financières pour installation bornes de recharge


* Taux d’aide et plafonds issu du programme ADVENIR https://advenir.mobi/.

Aides pour l'installation d'une borne de recharge en entreprise

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez installer un ou plusieurs points de recharge sur le parking de votre bâtiment ? C’est possible avec la prime ADVENIR !

Prime ADVENIR
 

Les entreprises qui souhaitent installer une ou plusieurs bornes sur leur parking privé à destination des flottes et salariés doivent respecter les obligations listées ci-dessous pour bénéficier de l’aide allant jusqu’à 600€ HT.

- Socle de prise T2 ou T2S, et a minima une prise E/F si la station comporte plus d’un point de charge,
- Raccordement au TGBT des parties communes ou au point de livraison dédié ou partagé entre plusieurs points de charge,
- Respect des normes de sécurité électrique,
- Réalisation des travaux par un installateur qualifié IRVE,
- Disjoncteur divisionnaire avec marquage NF pour chaque point de recharge,
- Signalisation des places de stationnement équipées,
- Contrat de maintenance prévoyant au moins une inspection tous les ans sur 36 mois,
- Système de pilotage énergétique de la recharge.

Le montant de la prime ADVENIR diffère pour les parkings ouverts aux visiteurs et au public. Sipa Link vous aide à trouver la meilleure solution de charge selon votre situation.

Quels montants* en attendre ?



* Taux d’aide et plafonds issu du programme ADVENIR https://advenir.mobi/.
Une question, un conseil ? Sipa Link, expert en installation de bornes de recharge, se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet.

 Vous souhaitez installer une recharge pour voiture électrique ? Vous avez besoin d’acheter une borne ou monter un dossier pour bénéficier de la prime ADVENIR ? Sur simple appel téléphonique au 05 36 37 88 64, échangez avec l’un de nos experts et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin.

envelopephone-handsetmap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram