Borne de recharge individuelle : c’est quoi ?

Comment fonctionnent les bornes de recharge électrique ? C’est une question fondamentale qui se pose lorsque l’on souhaite passer le cap de l’électrique.

Ce mode de déplacement, plus écologique, plus silencieux, séduit de plus en plus de conducteurs. Les voitures électriques et hybrides rechargeables connaissent un succès grandissant en France.

Avant d’investir dans une voiture électrique ou hybride rechargeable, il est intéressant de comprendre le fonctionnement d’une borne individuelle. En effet, recharger son véhicule se fait majoritairement à domicile.

Comment fonctionne une borne de recharge individuelle ? Pourquoi s’en équiper ?

Qu’est ce qu’une borne de recharge individuelle ?

La borne de recharge individuelle

Une borne de recharge est un équipement permettant de recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable, en toute sécurité. 

Le terme “individuelle” signifie que cet équipement est installé à votre domicile, parking, garage ou place attitrée. En effet, 95% des recharges se font à domicile, il ne faut donc pas négliger le choix de la borne ou son installation.

La borne de recharge pour voiture électrique à domicile se présente sous la forme d’un boîtier sur pied ou fixé au mur.

Les bornes de recharges sont disponibles en 4 puissances de charge différentes : 3,7 - 7,4 - 11 - 22 kW.

Il est donc possible d’installer ce système de charge dans les endroits suivants : maison individuelle ou immeuble collectif.

A noter que : à la différence d’une prise domestique, une borne de recharge possède un dispositif de protection, garantissant ainsi votre sécurité, celle de l’installation électrique et celle de la voiture.

Quelles sont les solutions de recharge à domicile ?

Afin de recharger votre véhicule à domicile, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Tout d’abord vous pouvez opter pour la recharge via :

-  une prise domestique : ce type d’utilisation est déconseillé
-  une prise domestique renforcée

La meilleure option reste la recharge via une borne de recharge. Il est possible de choisir parmis les puissances suivantes :
-  pour une borne monophasée : 3,7 kW ou 7 ,4 kW
-  pour une borne triphasée : 11 kW ou 22 kW

Qu'est-ce qui alimente les bornes de recharge pour voitures électriques ?

Partout dans le monde, les réseaux électriques fonctionnent sur courant alternatif : comme son nom l'indique, le courant électrique alterne, ou change de sens, un nombre donné de fois par seconde. En revanche, le courant continu circule à un taux fixe.

Bien que les chargeurs de véhicules électriques se présentent sous différentes formes et tailles, la principale différence est de savoir s'ils fournissent du courant alternatif (AC) ou du courant continu (DC).

Le courant alternatif

Toutes les batteries, y compris celles des véhicules électriques, stockent le courant continu, de sorte que le courant alternatif provenant du réseau doit être converti. Il est important de savoir où cette conversion se produit, car elle met en évidence la principale différence entre les chargeurs AC et DC..

Les chargeurs AC sont le type le plus connu et utilisé (et généralement le plus lent). 

Sans devenir trop technique, cela provient du fait que la conversion se produit à l'intérieur de votre véhicule et est limitée à la puissance qu'il peut traiter. Dans la plupart des cas, la recharge AC peut atteindre jusqu'à 11 kWh ou 22 kWh.

Le courant continu

Avec la charge DC, l'électricité est convertie de AC en DC par la borne de recharge avant qu'elle n'atteigne votre voiture. 

Cela lui permet de contourner le convertisseur embarqué plus lent de la voiture et d'atteindre des puissances de sortie beaucoup plus élevées, jusqu'à 350 kWh, car il alimente "directement" la batterie. 

Par conséquent, charger un véhicule électrique avec un chargeur AC ne prend que quelques minutes plutôt que des heures. Cependant, l'infrastructure de recharge AC est coûteuse et encombrante, ce qui la rend inadaptée à la plupart des environnements résidentiels, commerciaux et municipaux.
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