Borne de recharge monophasée et triphasée : 
l'essentiel à retenir  

À l’achat d’un véhicule électrique, l'installation d'une borne de recharge à domicile constitue l’une des meilleures options pour en profiter pleinement. Mais la puissance de votre compteur est-elle adaptée ? Alimentation monophasée ou triphasée, que faut-il choisir ? Quelles différences entre les deux types de courants ?

Alimentation monophasée ou triphasée : quelle différence ?  

Le jargon de la borne de recharge ? Un véritable casse-tête pour tous les conducteurs de véhicules électriques ! Vous vous interrogez : borne monophasée ou triphasée, de quoi parle t-on ? Quelle différence ?

L’installation monophasée est plus fréquente chez les particuliers Elle se compose d’une seule phase, d’un fil de terre (rouge ou noir) et d’un câble neutre (bleu). Le courant monophasé s’adapte aux besoins classiques qu’on retrouve chez les ménages. Dans une installation monophasée, la puissance de tous les appareils électriques qui fonctionnent dans la maison au même moment ne doit pas être supérieure à 12 kVA.
Le courant triphasé, quant à lui, est constitué de trois phases, d’un câble neutre et d’une broche de terre. Ces dernières ne se ressemblent pas, mais ont une puissance identique. Une installation en triphasé fournit une tension 3 fois plus importante que celle d’une monophasée.
La principale différence entre une alimentation monophasée et triphasée repose donc sur la puissance.

Comment choisir entre une borne de recharge monophasée ou triphasée ?  

Tout dépend de la puissance de la borne ! Les solutions de recharge de véhicule électrique affichent une puissance de 3,7 kW à 22 kW. De ce fait, l’installation d’un modèle de 3,7 kW ou 7,4 kW est à alimenter en courant monophasé, tandis que pour une borne de 11 kW et de 22 kW, le triphasé est à privilégier.

Vous l’aurez compris : avec des tensions 2 à 3 fois plus élevées que l’alimentation monophasée, le triphasé permet de recharger une voiture électrique 2 à 3 fois plus rapidement. Idéal pour profiter d’une borne de recharge rapide à la maison.

Passer son compteur monophasé en triphasé : comment faire ?   

La puissance du compteur électrique : l’un des critères à tenir compte lors de l’installation d'une borne de recharge à domicile. Si vous souhaitez le modifier, passer d’un courant monophasé à triphasé - ou inversement - de manière à ce que l’alimentation soit adaptée à votre équipement, vous devrez contacter votre fournisseur d’énergie pour réaliser l’opération.

À noter que le basculement d’une installation monophasée à triphasée n’est pas toujours possible en raison de l’incompatibilité du réseau électrique. Pensez à bien vous renseigner auprès de votre professionnel pour étudier la faisabilité de votre projet.

© Copyright 2023  - SIPA LINK
envelopephone-handsetmap-marker