À l’achat d’un véhicule électrique, l’
installation d’une borne de recharge à domicile constitue l’une des meilleures options pour en profiter pleinement. Mais la puissance de votre compteur est-elle adaptée ?
Alimentation monophasée ou triphasée, que faut-il choisir ? Quelles différences entre les deux types de courants ?
Sipa Link, spécialiste de la borne de recharge dans le Grand Sud-Ouest (
Bordeaux,
Toulouse,
Bassin d’Arcachon, Pau,
Tarbes, Anglet…), vous répond.
Le jargon de la borne de recharge ? Un véritable casse-tête pour tous les conducteurs de véhicules électriques ! Vous vous interrogez : borne monophasée ou triphasée, de quoi parle t-on ? Quelle différence ?
L’installation monophasée est plus fréquente chez les particuliers Elle se compose d’une seule phase, d’un fil de terre (rouge ou noir) et d’un câble neutre (bleu). Le courant monophasé s’adapte aux besoins classiques qu’on retrouve chez les ménages. Dans une installation monophasée, la puissance de tous les appareils électriques qui fonctionnent dans la maison au même moment ne doit pas être supérieure à 12 kVA.
Le courant triphasé, quant à lui, est constitué de trois phases, d’un câble neutre et d’une broche de terre. Ces dernières ne se ressemblent pas, mais ont une puissance identique. Une installation en triphasé fournit une tension 3 fois plus importante que celle d’une monophasée.
La principale différence entre une alimentation monophasée et triphasée repose donc sur la puissance.