Borne de recharge et prise renforcée :
 quelles différences ? 

Recharger son auto à domicile est devenu l’une des options les plus convoitées par les particuliers. Sûre, rapide et performante, la solution de recharge à la maison a tout pour plaire. Encore faut-il connaître le dispositif idéal pour garantir une installation efficace, conforme à la réglementation en vigueur.

Borne de recharge pour voiture électrique ou prise renforcée : quelles différences ? Comment faire le bon choix ? L’installation d’une prise renforcée est-elle une fausse bonne idée ?

Borne de recharge ou prise renforcée : le temps de recharge

C’est certainement l’atout phare de la borne de recharge pour voiture électrique ! Avec une puissance oscillant entre 3,7 kW et 22 kW, le temps de recharge est bien plus élevé que celui d’une simple prise domestique ou renforcée. Le dispositif permet de recharger une auto en 7 ou 8 heures (selon les modèles) contre quasi le double pour une batterie de 50 kWh avec une prise.

Borne de recharge ou prise renforcée : le confort d’utilisation

La compatibilité avec le véhicule est un critère essentiel à tenir compte lors de l’achat. L’installation d’une prise renforcée à domicile peut être plus difficile à utiliser car elle nécessite souvent un câble ou adaptateur spécifique pour la voiture électrique. Si la plupart des constructeurs automobiles le fournisse, ce n’est pas toujours le cas. A contrario, une borne de recharge est un dispositif conçu pour le véhicule électrique. Dans ce cas, l’utilisation de l’équipement est simplifiée.

Borne de recharge ou prise renforcée : l’installation

Vous hésitez entre l’installation d’une borne électrique ou la pose d’une prise renforcée ? Dans les deux cas, vous devrez certainement faire appel à un professionnel certifié afin de garantir le bon fonctionnement de l’équipement et sa bonne conformité à la réglementation en vigueur.

C’est aussi l’assurance de confier votre projet d’installation à un spécialiste, maitrisant l’ensemble des produits disponibles sur le marché. Ainsi, il saura vous conseiller et vous orienter vers la solution de recharge la plus adaptée à vos besoins. Comment choisir un installateur de bornes de recharge pour voiture électrique ? Sipa Link vous informe.

Borne de recharge ou prise renforcée : la sécurité

L’enjeu de la sécurité ne doit pas être pris à la légère. Si la prise domestique de 2,3 kW est fortement déconseillée pour recharger son auto à domicile (risque de surintensité, choc accru électrique, incendie…), la prise renforcée est quant à elle déjà plus adaptée grâce à son disjoncteur différentiel. Cependant, souvent limitée en puissance, elle peut vite devenir désuète face à l’augmentation de la capacité des batteries.

Vous l’aurez compris : installer une borne électrique à domicile est la meilleure solution de recharge en termes de sécurité. La sécurisation du câble (verrouillage de câble) et le pilotage de la borne de recharge assurent une meilleure sécurité du dispositif. Selon les modèles, l’équipement est sécurisé par un contrôle d’accès et une protection différentielle peut être intégrée.

Borne de recharge ou prise renforcée : le budget

Une différence de taille en termes de coût existe entre une borne de recharge et une prise renforcée. Cette dernière présente un investissement léger qui séduit les conducteurs qui roulent peu et ainsi, ont une utilisation moindre de leur véhicule.

En revanche, l’installation d’une borne de recharge présente un prix plus élevé en raison de sa performance, de sa rapidité et de son choix de puissances. À noter que pour encourager l’essor de la voiture électrique en France, le gouvernement a mis en place des aides à l’achat et à l’installation des bornes de recharge en 2023. Consultez-les avec Sipa Link !

© Copyright 2023  - SIPA LINK
envelopephone-handsetmap-marker