Chargeur voiture électrique : comment choisir la puissance de sa borne de recharge ?  

Particuliers : vous souhaitez investir dans une solution de recharge pour véhicule électrique à domicile ? L’un des premiers critères à tenir compte est la puissance de la borne ! Plus une borne de recharge est puissante, plus le propriétaire de l’auto gagnera du temps pour recharger la batterie de sa voiture.

Critères à tenir compte pour choisir la puissance d'une borne de recharge

Choisir une borne de recharge pour voiture électrique à domicile : quelle aventure ! Analyse du projet, modèle de l’auto, options disponibles… Il s’agit d’une étape essentielle pour déterminer la rentabilité de l’investissement tout en optimisant le confort au quotidien.

Et la puissance de la borne ? Généralement exprimée en kilowatts (kW), elle représente la vitesse à laquelle votre véhicule électrique peut être chargé. Son choix dépend de plusieurs critères, il ne faut donc pas la négliger !

Le type de véhicule électrique à recharger

La puissance d’une borne de recharge détermine le temps de recharge d’une voiture électrique, et plus précisément de sa batterie. Les bornes de recharge dédiées aux particuliers peuvent être de plusieurs puissances : 3,7 kW, 7 kW, 11 kW et 22 kW.

En revanche, le temps de recharge souhaité n’est pas le seul critère à tenir compte pour choisir la puissance d’une borne électrique. Cette dernière doit en effet être adaptée d’abord à la capacité de stockage de la batterie du véhicule. L’idéal est de se référer aux recommandations du constructeur pour sélectionner un équipement adapté.

L'usage de l'auto au quotidien

Bien choisir la puissance de sa borne de recharge pour voiture électrique dépend aussi des déplacements prévus au quotidien. En effet, cette donnée à une incidence directe sur la fréquence d’utilisation. Si vous parcourez peu de kilomètres, nul besoin de choisir une borne à puissance élevée.

La puissance de charge maximale imposée par l’habitat

Avoir suffisamment de puissance pour recharger son véhicule électrique dépend aussi de la configuration de son habitation et notamment, de son compteur électrique. Deux options : choisir la puissance de la borne de recharge en fonction du compteur ou bien, modifier l’installation électrique pour pouvoir équiper le domicile d’une borne plus puissantes.

© Copyright 2023  - SIPA LINK
envelopephone-handsetmap-marker