Borne de recharge pour voiure électrique : nos conseils pour choisir le bon emplacement

L’installation d’une borne électrique à domicile ? Un sacré challenge ! L’idéal est de choisir un emplacement stratégique, facile d’accès, permettant d’alimenter son véhicule comme bon vous semble en toute sécurité.

En intérieur ou en extérieur ? Borne murale ou sur poteau ? Réponse avec Sipa Link.

Quel est le meilleur emplacement pour installer une borne de recharge ?  

Installer une borne de recharge à domicile est l’une des options les plus convoitées par les propriétaires de voiture électrique. Sûre, rapide et performante, la solution de charge domestique a tout pour plaire. Pour en profiter pleinement, il est vivement conseillé de choisir un emplacement stratégique, permettant une recharge à la fois optimale et pratique.

En intérieur ou en extérieur selon la configuration du domicile

Faut-il installer sa borne en intérieur ou en extérieur ? Idéalement, la pose doit être effectuée dans un endroit clos et couvert. Puisqu’il s’agit d’une installation électrique, celle-ci doit être au maximum à l’abri des intempéries pour garantir la bonne durée de vie de l’équipement. C’est aussi un emplacement idéal pour protéger son véhicule électrique lors de la recharge, d’autant plus que les performances des batteries peuvent être réduites en cas de températures trop fraîches ou trop élevées.
Vous disposez d’un garage ? Une excellente option.

En revanche, la majorité des bornes de recharge, telles que les produits Wellborne, sont fabriquées à partir de matériaux résistants et étanches, de sorte à résister à toutes intempéries. Rien ne s’oppose donc à ce que l’installation soit réalisée à l’extérieur de la maison. Tout dépend de la configuration de l’habitat !

Endroit stratégique pour une recharge pratique

Autre critère d’emplacement : l’espace. Que la pose soit effectuée en intérieur ou en extérieur, il est vivement conseillé de prévoir un espace suffisant autour du port de charge pour plus de praticité. Il est aussi recommandé de tenir compte du sens de stationnement de son véhicule pour faciliter les manœuvres lors de la recharge. Dès lors, vous devrez faire un choix entre l’installation d’une borne murale ou sur poteau (autrement dit, non fixée au mur). Celle-ci a l’avantage d’être posée n’importe où sans support spécifique.

À proximité du compteur électrique pour une installation facilitée    

C’est le critère d’installation à tenir compte pour éviter de gros travaux. Assurez-vous que l’emplacement de la borne de recharge soit à proximité du tableau électrique de la maison pour un raccordement facilité. S’il est éloigné, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour réaliser les travaux de câblage.

Pourquoi faire appel à un installateur de bornes de recharge ?

Vous avez un projet d’installation ? Outre le choix de l’emplacement, vous devrez certainement faire appel à un professionnel pour vous guider et vous conseiller sur la solution de recharge la plus adaptée à vos besoins.

Faire appel à un installateur IRVE de borne, c’est choisir un professionnel expérimenté disposant de toutes les compétences techniques nécessaires pour réaliser les travaux dans le respect des normes réglementaires. C’est aussi la solution pour bénéficier d’aides financières à l’installation de bornes de recharge (crédit d’impôt, taux de TVA réduit, aide locale…). Pourquoi s’en priver ?
© Copyright 2023  - SIPA LINK
envelopephone-handsetmap-marker