Installer une borne de recharge avec Sipa Link

Choisir Sipa Link, c'est bénéficier d'une installation clé en main avec nos experts et en toute sécurité.

Comment bien choisir sa borne de recharge ?

La borne de recharge est un dispositif permettant de recharger sa voiture électrique de manière efficace. Contrairement à une simple prise domestique, la borne de recharge intègre un dispositif de protection qui assure une excellente sécurité. Elle garantit également le confort de charge. La borne de recharge domestique est généralement composée :
 - d’une carte électronique
 - d’un contacteur, qui permet de délivrer le courant
 - d’un socle de prise de type 2
 - de boutons de commande

Elle peut être fixée à différents endroits : au mur ou au sol sur un socle.

Le choix de votre borne de recharge est défini par le voltage de votre véhicule et l’utilisation que vous en faites. Plus vous avez une grande autonomie et plus votre utilisation est importante, donc plus la puissance de votre borne de recharge devra être importante.

Sipa Link propose des bornes de puissance petite, moyenne et grande. Voici l’autonomie récupérée pour chaque type de borne après une heure de recharge :
 - Borne de 7,4 kW : environ 30 km
 - Borne de 11 kW : environ 60 km
 - Borne de 22 kW : environ 120 km

Prenons l’exemple de la Fiat 500e :
 - Autonomie : 320 km à 460 km
 - Temps de charge :
       - avec une borne de 7,4 kW → 3h30
       - avec une borne de 11 kW → 2h30
       - avec une borne de 20 kW → 1h07


source : https://www.automobile-propre.com/voitures/fiat-500e-electrique/recharge/ - le 8 avril 2022
A noter que le temps de recharge donné est une estimation. Le temps ne comprend pas une recharge maximale du véhicule.

Borne monophasée ou triphasée, quelle est la différence?

La capacité de charge d'une borne de recharge est indiquée par le terme Kilowatt (kW). La capacité de charge dépend de la connexion à la maison. La capacité de la borne de recharge  joue également un rôle important. Lors du choix d'une borne de recharge, vous pouvez choisir entre différents types de borne de recharge : monophasée et triphasée.

Monophasé

Lorsqu’il s’agit d’une une borne de recharge monophasée : deux câbles électriques alimentent l'installation. Elle est donc composée d’une phase et un d’un neutre. Alliés, ils délivrent la puissance électrique. Ce type de recharge est plus fréquent dans les habitations domestiques. Cependant, le monophasé est limité à 12 kVA.

Triphasé

Si vous optez pour le triphasé, vous pouvez charger potentiellement trois fois plus vite, jusqu'à 21 kilowatts. Mais attention, votre voiture pourrait ne pas se charger à 21 kilowatts à partir d'une alimentation en courant alternatif. SIPA Link vous aide à adapter et à définir votre borne en fonction des caractéristiques techniques de votre voiture. Vous pouvez donc charger jusqu'à 21 kilowatts.

Quel est le meilleure emplacement pour sa borne de recharge ?

Si vous le pouvez, installez votre borne de recharge près de votre compteur électrique. Notre partenaire électricien devra peut-être faire passer un conduit de votre compteur à l'endroit où vous allez installer votre borne.

L'installation de votre borne de recharge près de la porte de votre garage peut faciliter la recharge de plusieurs voitures, et une borne de recharge résistant aux intempéries et conçu pour être utilisé à l'extérieur vous donne la possibilité de l'installer à l'intérieur ou à l'extérieur selon l'endroit où vous voulez vous garer. 

Pensez d'abord à votre place de parking. Garez-vous habituellement votre voiture électrique à l'extérieur ou dans votre garage ?

La principale raison pour laquelle cela est important est que toutes les bornes de recharge à domicile ne sont pas résistantes aux intempéries. Parmi les unités résistantes aux intempéries, leurs niveaux de résistance varient également en fonction du climat.

Ainsi, si vous vivez dans une région qui expose votre véhicule électrique à des conditions hivernales glaciales, à de fortes pluies ou à une forte chaleur par exemple, assurez-vous de choisir une borne de recharge domestique qui peut supporter ces types de conditions météorologiques extrêmes.

En ce qui concerne les conditions météorologiques, choisir une borne de recharge domestique avec un câble flexible est la meilleure option pour les climats plus froids.

Les bornes de recharges Wellborne que Sipa Link propose sont toutes certifiées IK10 et IP65. Autrement dit, il s'agit du plus haut indice de résistance et peuvent donc être installées à l’intérieur comme à l’extérieur sans problèmes.


Borne de recharge, quelles sont les personnes aptes à son installation?

Depuis le décret du 12 janvier 2017 toutes les bornes de recharges de plus de 3,7 KW doivent être installées par un professionnel de l'électricité qualifié IRVE. 

Chez Sipa Link, toutes nos bornes de recharges sont installés par nos électriciens partenaires IRVE

Sipa Link propose un service performant et professionnel d’installation à des prix compétitifs face à la demande toujours croissante. Sipa Link accompagne le client, qu’il soit particulier ou professionnel, dans son choix de système de recharge afin de l’adapter à son besoin. Les partenaires installateurs sont sélectionnés pour leur expertise, leur compétence afin de garantir un service de qualité. Tous qualifiés IRVE, ils sont un gage de sécurité et de réussite dans l'installation du matériel. Ils apportent une réponse sous 72h et se déplacent afin de réaliser un devis le plus précis possible.
envelopephone-handsetmap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram