Borne de recharge : où recharger sa voiture électrique ?

Quel est le lieu le plus propice pour recharger sa voiture ? Où peut-on recharger son véhicule électrique ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

En effet, de plus en plus d’automobilistes voudraient franchir le pas, et ainsi passer à l’électrique. Seulement, la recharge du véhicule peut être un frein à l’achat…

Besoin de recharger votre voiture ? Sipa Link vous indique les lieux propices à la recharge de votre voiture !

Où recharger sa voiture électrique ? (7 lieux pour recharger sa voiture électrique)

À domicile

Charger son véhicule électrique à domicile reste l’une des manières les plus simples. Il s’agit de la pratique la plus utilisée en France. Pour recharger sa voiture, il suffit de brancher sa voiture sur une prise de courant classique.

Cependant, cette méthode n’est pas recommandée, car le risque d'endommagement est élevé, et la sécurité est minime. Il est plutôt conseillé d’installer une borne de recharge domestique.

L’installation d’une borne de recharge chez soi permet plus de flexibilité, mais aussi une meilleure sécurité. En rentrant, vous n’avez qu’à brancher votre véhicule. Une fois le véhicule chargé, l’opération s'arrête automatiquement. Pour la sécurité de tous, la borne doit être reliée au tableau électrique via une ligne dédiée et isolée du reste de l’installation.

La borne de recharge permet de recharger son véhicule 2 fois, voire 3 fois plus vite que sur une prise domestique.

Sipa Link propose l’installation de bornes à domicile ou en entreprise !

Au travail

La possibilité de recharger son véhicule électrique au travail est de plus en plus accessible. Ce déploiement de bornes de recharge est favorisé par l’aide ADVENIR.

L’aide ADVENIR est un programme de financement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette aide accompagne l’installation de bornes de recharge et complète les initiatives publiques de soutien à la mobilité électrique. L’objectif reste donc de favoriser les véhicules électriques.

Depuis 2012 les infrastructures doivent réserver un espace capable d'accueillir des bornes de recharge. Il est donc possible de travailler tout en chargeant son véhicule électrique ou hybride.

Sur les voiries et les sites publiques

En France, la plupart des bornes de recharge se situent sur les voiries et les sites publiques. Des endroits dédiés à la recharge de voitures électriques sont disponibles. Ils permettent une recharge en toute sécurité. En général, on paye la place de parking ainsi que la recharge. Cependant, un abonnement peut être demandé pour accéder à la borne.

A titre d’exemple, Bordeaux Métropole propose un réseau de charge constitué de :
17 stations de charge rapide (64 points de charge)
1 station de charge accélérée (2 points de charge)
67 stations de charge lente (174 points de charge)

L’offre publique est aussi composée de 295 bornes gérée par Metpark et les délégataires de stationnement dans les parkings et parcs relais de la Métropole

source : https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Auto-Moto/Bornes-de-recharge-vehicules-electriques

Dans les parkings publics

Souvent, la majorité des bornes de recharges sont disponibles dans les parkings publics. La plupart des parkings publics réservent un emplacement spécial pour les voitures électriques.

Les enseignes telles que Leclerc, Lidl, Carrefour, Leroy Merlin, Ikea et bien d’autres proposent la recharge de véhicules électriques sur leur parking. Sur les parkings des aéroports également, des bornes de recharges sont à disposition : parking d’Orly, parking de Toulouse Blagnac…

Cependant, même si la recharge du véhicule est gratuite ; il est nécessaire de payer le stationnement.

Dans les centres commerciaux et les grandes surfaces

Les centres commerciaux aussi ont décidé de passer le cap, et possèdent des bornes de recharges sur leurs parkings. L’objectif étant de participer au développement de l’électrique, tout en attirant et fidélisant de nouveaux clients.

L’utilisation des bornes de recharge est gratuite. Cependant, afin de pouvoir accéder à la borne, il est nécessaire de se munir d’un code / carte, que l’on demande à l’accueil du magasin. Ce qui offre la possibilité à l’usager de recharger son véhicule pendant ses courses.

A savoir : Ces bornes ne sont pas toutes accessibles 24h/24h. En effet, les centres commerciaux se basent sur le fait que l'utilisateur va recharger son véhicule le temps de son occupation, et non sur toute une journée. Autrement dit, ces bornes de recharge sont généralement accessibles seulement sur le temps d’ouverture du centre commercial.

Sur les aires d’autoroutes

Concernant les aires d’autoroutes, elles sont majoritairement équipées de bornes de recharge rapide. Cela permet donc à l’utilisateur de gagner du temps. Ces points de charge d’appoint permettent de récupérer presque une autonomie entière en 1 heure, voire moins de 30 minutes, idéal pour finir son trajet !

Chez votre concessionnaire automobile

Concernant les aires d’autoroutes, elles sont majoritairement équipées de bornes de recharge rapide. Cela permet donc à l’utilisateur de gagner du temps. Ces points de charge d’appoint permettent de récupérer presque une autonomie entière en 1 heure, voire moins de 30 minutes, idéal pour finir son trajet !

Quelles sont les autres manières de trouver une borne de recharge ?

Il existe également d'autres manières de trouver une borne de recharge pour son véhicule électrique.

Trouver une borne avec son GPS

Votre voiture électrique ou hybride rechargeable possède un tableau de bord assez complet. Il possède une fonction qui peut s’avérer utile : la recherche de stations de bornes de recharge. Cette fonction permet de prendre en compte les arrêts aux bornes de recharge lors des longs trajets. Le GPS va s’adapter au niveau de batterie du véhicule.
A noter qu’il est plus intéressant de recharger son véhicule jusqu’à 80%. Les derniers 20% sont assez longs à terminer. Il est donc plus intéressant de moins charger son véhicule, et de faire davantage d’arrêts.

Les applications mobiles pour trouver un point de recharge pour sa voiture

Même si le nombre de bornes de recharge ne fait qu’augmenter, il peut parfois être difficile d’identifier la localisation des bornes de recharge les plus proches. Les bornes de recharges ne délivrent pas toutes la même puissance, ne rechargent pas le véhicule à la même vitesse. Notamment selon l’endroit où l’on est, il peut s’avérer difficile de trouver une borne si le lieu n’est pas familier.

Pour cela, de nombreuses applications mobiles existent dans le but d’aider l’utilisateur à trouver une borne de recharge à proximité. Certaines applications proposent même des fonctions qui vont au-delà de la recherche d’une borne.

L’application la plus connue et la plus complète à ce jour est ChargeMap. Elle permet de vous géolocaliser et afficher par la suite les bornes de recharges à proximité, mais pas seulement. Elle classe les bornes selon différents critères (vitesse de charge, horaires d'accès, types de prises à disposition, comptabilité…)

Les notes et commentaires des utilisateurs interviennent également dans ce classement. La disponibilité des bornes de recharge est visible en temps réel. L’application est gratuite, mais si l’on souhaite disposer de toutes les informations mise à disposition, il est préférable de souscrire à l'abonnement “Chargemap Plus”.


Quelques exemples d’applications (liste non exhaustive) :
ChargeMap
A better RoutePlanner
Nextcharge
Plugshare
Chargeprice
envelopephone-handsetmap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram